La SEML Saône-et-Loire Énergies Renouvelables devient partenaire du projet
Pour encourager et accompagner le développement des énergies renouvelables en Saône & Loire, une Société d’Économie Mixte a été créée en fin 2022 à l’initiative du SYDESL (Syndicat Départemental d’Énergie de Saône-et-Loire). Celle-ci réunit des actionnaires privés et publics afin de participer aux objectifs de croissance des énergies renouvelables sur le département. Son rôle sera d’investir aux côtés d’acteurs publics ou de porteurs de projets privés pour faciliter l’émergence d’installations vertueuses telles que les installations photovoltaïques.
Elle est détenue par 4 actionnaires : la Banque des Territoires (20,83 %), le Crédit Agricole (12,5 %), le SYDESL (58 %) et GEG ENeR (8,67 %). Ces partenaires ont été judicieusement choisis pour l’attention qu’ils portent au territoire.
La SEML anticipe un investissement massif pour son lancement et vise plus de 93 millions d’euros d’investissements dans des projets d’énergies renouvelables à court terme. A l’heure actuelle, elle projette de participer au développement de 19 projets, toutes technologies confondues, impliquant un investissement en fonds propres de près de 14,5 M€.
La SEM Saône-et-Loire Énergies Renouvelables accompagnera le projet agrivoltaïque de Saint-Léger-Paray tout au long de son développement et jusqu’à sa fin d’exploitation.