Le projet agrivoltaïque de Saint-Léger-lès-Paray (71)
Les chiffres clés

33 hectares
Surface totale

16,4 MWc
Puissance totale

24 000 MWh/an
Production électrique estimée

11 %
des besoins en électricité du Grand Charolais

9 000 tonnes
de CO2 évitées par an
Détails du projet
La centrale photovoltaïque s’implantera sur des parcelles privées sur une surface de près de 33 hectares. Les terrains seront mis à disposition d’un jeune agriculteur ovin souhaitant s’installer localement.
En novembre 2020, le conseil municipal de Saint-Léger-lès-Paray a voté à l’unanimité au lancement des études de faisabilité.
Les acteurs du territoire, notamment la Chambre d’Agriculture de la Saône-et-Loire ainsi que des experts du monde agricole, nous accompagnent dans la construction de ce projet de cohabitation entre ces 2 activités, dans le dimensionnement et la viabilité du projet agricole.
Les parcelles aujourd’hui en taillis et trèfles seront adaptées pour la mise en place d’un atelier ovin. Un atelier bovin complétera l’activité du jeune agriculteur sur des parcelles attenantes au parc photovoltaïque.
A terme, le site sera équipé d’environ 28 000 modules photovoltaïques sur des supports de type tracker. Onduleurs, postes de transformation et poste de livraison seront également installés sur site pour raccorder la centrale au réseau de distribution de l’électricité.